LE CHANTEUR (EUSE) DE LA SEMAINE - Aprakrita Das
Creado por juancas del 13 de Septiembre del 2012
----- Original Message -----From: Les Ami(e)s de Krishna.To:Sent: Mardi le 28 août, 2012Subject: LE CHANTEUR (EUSE) DE LA SEMAINE
Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare KrishnaMardi le 28 août, 2012
LE CHANTEUR (EUSE) DE LA SEMAINE
Les chanteurs (euses) de la semaine sont
les dévots de Singapoure lors de leur dernier Ratha Yatra.Jagannath Rath Yatra celebration Singapore 2012 | The Passion Tve
Publicado el 01/07/2012 por PassionTve
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Jagannath Rath Yatra was celebrated in Singapore Toa Payoh Stadium Singapore in large scale. 3 Rath was used to be pulled by Krishna devotees. Rath Yatra is almost 3000 year old festival. Biggest Rath Yatra is organized every year in Puri, India. Singapore mostly organized by Sri Krishna Mandir. All Krishna devotees were enjoying evening by singing Hare Krisha, Hari Bol bhajan with team of people paying musical instrument at same time. I wish and pray from lord Krishna to give peace and happiness in everyones life and across the world. Lord Krishna has several avtaar, roops. Across the world different community people, devotee, groups are doing prayers in different ways, but Krishna is only one! no matter which group of people and which country pray to him in different ways, purpose is same to get more peace & Love across the world through spirituality!Mercredi le 5 septembre, 2012.
Définitions : japa, kirtana, sankirtana et sravana.
LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur
dont nous languissons sans cesse.
Différence entre japa et kirtana :
Par le mot japa, on désigne la récitation individuelle, lente et à voix basse, d'un hymne, ou mantra. Que le même mantra soit chanté à voix haute, et le japa devient kirtana. Ainsi, lorsqu'on récite très doucement, pour sa propre écoute, le maha-mantra : Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare - on pratique le japa. Pendant le kirtana, au contraire, le chant sera effectué à voix haute, pour qu'il soit entendu de tous. Le maha-mantra peut donc être utilisé pour le japa aussi bien que pour le kirtana. En résumé, le japa vise le seul bienfait de celui qui récite le mantra, alors que le kirtana permet à un plus grand nombre de personnes de l'entendre et d'en tirer profit. Le Padma Purana ajoute: " Pour qui chante ou récite le Saint Nom, faiblement ou à voix haute, s'ouvrent aussitôt toutes grandes les portes de la libération et des plaisirs édéniques. " (ND, p. 90)
Définition de sankirtana :
La glorification à voix haute des Actes, des Attributs, de la Forme... du Seigneur a nom sankirtana. On désigne également de ce nom le chant, en goupe, des Saints Noms du Seigneur. (ND, p. 88)
Définition de sravana :
Sravana : écouter les Noms et les Gloires du Seigneur. (Upad., p. 33)
Jeudi le 6 septembre.
Combien de maîtres ou de chefs.
VERSET 6kintu sastr-bahutve syad
bahunam iha karminam
sastrtvam upacaro hi
yatha mandala-vartinam
TRADUCTION[Les Yamadutas poursuivirent:]
Etant donné qu'il y a de nombreuses catégories de gens qui se livrent à l'action intéressée [karmis], il se peut qu'il y ait différents juges ou dirigeants pour leur administrer la justice; mais de même qu'un empereur a sous son autorité plusieurs rois ou dirigeants, il doit y avoir un maître suprême qui guide tous les juges.
TENEUR ET PORTEEAu sein d'un gouvernement, il peut y avoir plusieurs responsables chargés de rendre la justice à différentes personnes, mais la loi doit rester la même, et cette loi unique doit s'appliquer à tous. Les Yamadutas ne pouvaient pas concevoir que deux juges aient pu rendre deux verdicts différents pour une même affaire; c'est pourquoi ils voulaient connaître l'identité du juge suprême. Ils avaient la certitude qu'Ajamila était un grand pécheur, mais bien que Yamaraja désirât le châtier, les Visnudutas l'avaient acquitté. C'était là une situation pour le moins troublante, et les Yamadutas comptaient sur Yamaraja pour l'éclaircir.
VERSET 7atas tvam eko bhutanam
sesvaranam adhisvarah
sasta danda-dharo nrnam
subhasubha-vivecanah
TRADUCTIONIl ne peut y avoir qu'un seul juge suprême. Or il nous avait semblé que tu étais ce juge suprême et que tu avais pouvoir d'autorité même sur les devas. Nous avions l'impression que tu étais le maître de tous les êtres vivants, l'autorité souveraine qui distingue les actes vertueux des actes impies de tous les hommes.
VERSET 8tasya te vihito dando
na loke vartate dhuna
caturbhir adbhutaih siddhair
ajna te vipralambhita
TRADUCTIONOr, nous voyons maintenant que le châtiment prévu par ta loi ne peut plus prendre effet puisque ton ordre a été enfreint par quatre êtres parfaits à l'aspect merveilleux.
TENEUR ET PORTEELes Yamadutas étaient restés sous l'impression que Yamaraja était seul responsable pour exercer la justice dans l'univers. Ils avaient la pleine assurance que personne ne pouvait s'opposer à son jugement; mais voilà qu'à leur grande surprise, ses ordres avaient été transgressés par quatre personnages merveilleux venus de Siddhaloka.
VERSET 9niyamanam tavadesad
asmabhir yatana-grhan
vyamocayan patakinam
chittva pasan prasahya te
TRADUCTIONSuivant ton ordre, nous emmenions ce très grand pécheur, Ajamila, vers les planètes infernales, lorsque ces personnages fascinants venus de Siddhaloka tranchèrent avec force les liens qui le retenaient prisonnier.
TENEUR ET PORTEESrila Visvanatha Cakravarti Thakura observe que les Yamadutas voulaient amener les Visnudutas devant Yamaraja. Ils auraient été satisfaits de les voir châtiés par ce dernier.
VERSET 10tams te veditum icchamo
yadi no manyase ksamam
narayanety abhihite
ma bhair ity ayayur drutam
TRADUCTIONDès que l'impie eut prononcé le Nom de Narayana, ils arrivèrent sur les lieux et le rassurèrent en disant: "Ne crains rien. Ne crains rien." Nous aimerions que Ta Grâce nous parle d'eux; si tu nous juges aptes à comprendre, veuille nous expliquer de qui il s'agit.
TENEUR ET PORTEEProfondément affligés à la suite de leur défaite devant les quatre Visnudutas, les messagers de Yamaraja auraient voulu les emmener devant leur maître et, si possible, les faire châtier. Sinon, ils étaient prêts à se suicider. Toutefois, avant d'opter pour l'une des deux solutions, ils demandèrent à Yamaraja, qui est également omniscient, de leur parler des Visnudutas.
À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.2)Lundi le 10 septembre.
Votre propre émission.
Voici une invitation pour tous ceux et celles qui aimeraient avoir leur propre émission sur notre radio Hare Krishna. Voici un grand défi pour ceux qui veulent partciper à ce projet.Vous êtes sûrement sans savoir que nous avons installé une radio sur le site vedaveda.com depuis quelques mois. (voir en cliquant ici)
Déjà quelques personnes ont commencé à préparer leurs émissions qui seront présentées dans quelques semaines. Ces émissions seront annoncées au fur et à mesure à la Nouvelle du jour. Isavatara dasa du Québec aura des émissions consacrées à la science, Thierry des États Unis fera la narration de la Bhagavad-gita et finalement Izabella aussi du Québec fera la narration du livre de Krishna.
Vous aimeriez parler de votre expérience de la cuisine végétarienne, parler de votre expérience dans la Conscience de Krishna, présenter vos chants, vous avez rencontré Srila Prabhuda, alors venez en parler, raconter des anecdotes... Enfin peu importe ce qui vous intéresserait, venez en discuter avec moi. Il me fera un grand plaisir de vous aider dans votre démarche.
N.B.: Parce que cette radio et le site vedaveda.com sont entièrement consacrés à Srila Prabhupada, il faudra rester dans le cadre des enseignements de ce pur dévot.
Vous voulez présenter votre émission consciente de Krishna, alors n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici.
Aprakrita dasa.
Mardi le 11 septembre, 2012
LE CHANTEUR (EUSE) DE LA SEMAINE.Le chanteur de la semaine est
Srila Prabhupada - Tompkins Square Park 1966.Srila Prabhupada - Tompkins Square Park 1966 (B&W)
Subido por bhuridajanah el 30/10/2011
Excerpt from the 'Following Srila Prabhupada' DVD series. Many thanks to ISKCON cinema for making these wonderful films.
Mercredi le 12 septembre, 2012.
Le Nom du Christ.
LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur
dont nous languissons sans cesse.
Christ et Krishna
Srila Prabhupada: Que signifie le mot " Christ " ?
Père Emmanuel: Le mot " Christ " vient du grec " Khristos ", qui signifie " l'Oint ".
Srila Prabhupada: Et " Khristos " est le dérivé grec du mot " Krishna ".
Père Emmanuel: Voilà qui est très intéressant.
Srila Prabhupada: Lorsqu'en Inde, les dévots invoquent Krishna, ils prononcent souvent Son Nom "Krista", ce qui, en sanskrit, veut dire " attrait ". Que nous nous adressions à Dieu par ces Noms de "Christ", " Krista " ou " Krishna ", nous invoquons la même Personne Suprême, infiniment fascinante. Lorsque Jésus dit: " Notre Père, qui êtes aux cieux, que Votre Nom soit sanctifié ", ce Nom de Dieu auquel il fait allusion, n'est-ce pas Krista, ou Krishna ?
Père Emmanuel: Je crois que Jésus, en tant que Son Fils, nous a révélé le vrai Nom de Dieu: Christ. Nous pouvons appeler Dieu " Notre Père ", mais si nous désirons L'invoquer par Son Nom propre, nous devons alors dire " Christ ".
Srila Prabhupada: C'est vrai. " Christ " est une autre façon de dire Krista, ou Krishna, le Nom de Dieu. Jésus a dit qu'il faut glorifier le Nom de Dieu. Un théologien soutenait hier devant moi que Dieu n'a pas de Nom, qu'on ne peut s'adresser à Lui que par le mot " Père ". Mais tout comme notre père possède, outre son titre de père, un nom qui lui est propre, Dieu le Père a un Nom bien déterminé: celui de Krishna. C'est pourquoi peu importe que l'on s'adresse à Lui par les Noms " Christ ", " Krista " ou " Krishna "; il s'agit toujours du même Seigneur Suprême.
Père Emmanuel: Oui. Lorsqu'il est question du Nom exact de Dieu, il nous faut dire " Khristos ". Notre religion nous enseigne le mystère de la Trinité: Père, Fils et Saint-Esprit. Et nous croyons pouvoir connaître le Nom de Dieu que par la révélation de Son Fils. Or, Jésus-Christ révéla le Nom du Père, qui pour nous est désormais " Christ ".
Srila Prabhupada: En vérité, Christ ou Krishna, peu importe, le Nom est le même. L'important est d'adhérer au précepte védique qui préconise pour cet âge le chant du Nom de Dieu. (SAF, pp.109-110)
En chantant le Saint Nom du Christ, les chrétiens peuvent atteindre le niveau spirituel :
Père Emmanuel: Krishna ne peut-Il parfois autoriser la consommation de chair animale ?
Srila Prabhupada: Oui - dans le règne animal. Mais l'homme civilisé, religieux, ne saurait tuer et manger les animaux. Cessez de tuer les animaux, chantez le Saint Nom du Christ et votre vie sera parfaite. Mon but n'est pas de vous donner une leçon, mais de vous adresser une prière: chantez le Nom de Dieu. La Bible vous demande la même chose; œuvrons donc ensemble. Et si vous avez quelque préjugé sur le Nom de Krishna, alors chantez " Khristos " ou " Krista ", cela ne fait aucune différence. Sri Chaitanya a enseigné: namnam akari bahudha nija-sarva-saktih - " Dieu possède une infinité de Noms, qui tous, parce qu'identiques à Lui-même, sont dotés des mêmes pouvoirs que Lui. " C'est pourquoi même si vous vous identifiez à une confession quelconque - hindoue, chrétienne, musulmane ou autre -, vous pouvez chanter les Noms de Dieu contenus dans vos Écritures; vous atteindrez ainsi le niveau spirituel. La vie humaine est en fait destinée à la réalisation spirituelle, elle est faite pour apprendre à aimer Dieu. Là réside la vraie beauté de l'humain. Que vous vous acquittiez de ce devoir sous le nom d'hindou, chrétien ou musulman, peu importe, si vous le faites vraiment.
Père Emmanuel: Je vous suis parfaitement.
Srila Prabhupada: [indiquant un chapelet de cent huit grains] Nous portons toujours ce chapelet, qui ressemble au vôtre. Vous récitez le Saint Nom, mais pourquoi tous les chrétiens n'en font-ils pas autant? Pourquoi n'utilisent-ils pas pleinement cette occasion que leur offre la forme humaine ? Chiens et chats ne peuvent chanter les Noms divins, mais nous, qui sommes humains, le pouvons. Nous n'avons rien à perdre, mais beaucoup à gagner ainsi. Mes disciples chantent sans cesse Hare Krishna. Ils pourraient aller au cinéma, ou faire je ne sais quoi encore, mais ils ont renoncé à tout cela. Ils ne mangent ni viande, ni poisson, ni œufs, ni ne font usage de substances enivrantes ou excitantes. Ils ne boivent pas, ne fument pas, ne jouent pas, ne se perdent pas en élucubrations et n'entretiennent pas de rapports sexuels illicites. Mais ils chantent les Saints Noms de Dieu. Si vous voulez travailler en accord avec nous, allez dans les églises et chantez "Christ ", " Krista " ou " Krishna ". Qu'y a-t-il de difficile à cela ?
Père Emmanuel: Rien. Pour ma part, je serais heureux de me joindre à vous...
Srila Prabhupada: Je crois que les prêtres chrétiens devraient œuvrer avec le Mouvement pour la Conscience de Krishna, en chantant le Nom du Christ, ou " Khristos ", et en cessant de tolérer qu'on abatte les animaux. Ces enseignements sont en accord avec ceux de la Bible; ils ne sont pas de mon invention. Agissez ainsi et vous verrez alors changer la condition universelle. (SAF, pp. 114-116)
Jeudi le 13 septembre.
Plusieurs responsables.
VERSET 11sri-badarayanir uvaca
iti devah sa aprstah
praja-samyamano yamah
pritah sva-dutan pratyaha
smaran padambujam hareh
TRADUCTIONSri Sukadeva Gosvami dit:
Ainsi interrogé, Yamaraja, qui règne en souverain sur les êtres vivants, fut heureux d'entendre ses serviteurs prononcer le Saint Nom de Narayana. Se rappelant les pieds pareils-au-lotus du Seigneur, il se mit en devoir de leur répondre.
TENEUR ET PORTEESrila Yamaraja, le juge suprême des êtres vivants en ce qui a trait à leurs actes vertueux et impies, fut très satisfait de ses serviteurs lorsqu'il les entendit prononcer dans son royaume le Saint Nom de Narayana. Yamaraja doit en effet côtoyer des hommes souillés par le péché et quasiment incapables de comprendre qui est Narayana. Par suite, lorsque ses messagers prononcèrent le Nom de Narayana, il en éprouva une joie extrême, car Yamaraja est aussi un vaisnava.
VERSET 12yama uvaca
paro mad-anyo jagatas tasthusas ca
otam protam patavad yatra visvam
yad-amsato sya sthiti-janma-nasa
nasy otavad yasya vase ca lokah
TRADUCTIONYamaraja dit:
Mes chers serviteurs, vous m'avez pris pour l'Etre Suprême, mais en fait je ne le suis pas. Au-dessus de moi et au-dessus de tous les autres devas, y compris Indra et Candra, se trouve le maître et le juge suprême. Les manifestations partielles de Sa Personne sont Brahma, Visnu et Siva, responsables de la création, du maintien et de la destruction de cet univers. On pourrait Le comparer aux deux fils qui se croisent pour former une toile tissée. Le monde entier agit sur Son ordre, de même qu'un taureau conduit par une corde passée dans ses naseaux.
TENEUR ET PORTEELes serviteurs de Yamaraja se doutaient qu'il devait exister quelqu'un de supérieur à leur maître; pour dissiper leur incertitude, celui-ci leur répondit immédiatement: "Oui, il existe un Etre Suprême qui gouverne tout." Yamaraja a la responsabilité d'un certain nombre d'êtres ayant la faculté de se déplacer, à savoir les êtres humains, mais les animaux, également mobiles, ne relèvent pas de son pouvoir. Seuls les êtres humains ont conscience du bien et du mal, et parmi eux, seuls ceux qui se livrent à des actes pécheurs relèvent de la juridiction de Yamaraja. Par suite, bien qu'il soit un maître, il n'a la responsabilité que d'un secteur ne comprenant que quelques êtres vivants. Il existe d'autres devas qui gouvernent de nombreux autres secteurs; mais Krsna, le maître suprême, est au-dessus d'eux tous. Isvarah paramah krsnah sac-cid-ananda-vigrahah: le maître suprême est Krsna. Tout autre deva, bien qu'il soit maître dans son propre domaine et responsable d'une partie des affaires universelles, est insignifiant comparé à Krsna, le maître souverain, qui déclare dans la Bhagavad-gita (VII.7): mattah parataram nanyat kincid asti dhananjaya —"Mon cher Dhananjaya (Arjuna), nul ne M'est supérieur." Aussi Yamaraja dissipa-t-il sans tarder les doutes de ses assistants, les Yamadutas, en confirmant qu'il existe bel et bien un maître suprême, supérieur à tous les autres.
Srila Madhvacarya explique que les mots otam protam indiquent la Cause de toutes les causes; le Seigneur Suprême est en effet à la fois vertical et horizontal par rapport à la manifestation cosmique. C'est ce que confirme le verset suivant, tiré du Skanda Purana:
yatha kantha-patah sutraPareils aux deux fils, l'un horizontal et l'autre vertical, qui composent une étoffe, Sri Visnu représente la cause verticale et horizontale de la manifestation cosmique.
otah protas ca sa sthitah
evam visnav idam visvam
otam protam ca samsthitamHare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare
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